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Dans on Manuel Pratique de Soins Esthétiques, Humbert Pierantoni a consacré à la Réception, l’installation et l’examen de la cliente, un chapitre entier. Nous en avons extrait les conseils les plus importants qui conservent toute leur valeur, même pour l’exécution d’un simple maquillage.
L’aspect de votre cabine lorsque vous recevez une cliente
Ordre et propreté doivent être les caractéristiques dominantes de la cabine de beauté.
Appareils, linge, mobilier, petit matériel, tout sera disposé harmonieusement pour frapper la cliente par cette sensation de fraîcheur et de bien-être que provoque tout ce qui est net, brillant, coloré.
Ordre et propreté ne sont pas fonction de budget ni d’espace. Le manque d’hygiène et le fouillis sont donc sans excuses chez l’Esthéticienne.
Rien n’est plus choquant que le linge qui traîne sur une chaise, le drap du fauteuil chiffonné et les bouts de coton sales jetés sur le guéridon, à côté des pinceaux barbouillés de fard.
Vous devez recevoir la cliente après avoir tout rangé et nettoyé, même si vous êtes en retard, même si vous êtes pressée, et lui donner l’impression que personne n’a été traité avant elle.
N’oubliez pas que c’est Hygie, déesse de l’hygiène, fille d’Esculape, qui préside aux destinées de notre profession.
La préparation de la cliente
On insiste sur la nécessité de mettre à l’aise votre cliente avant tous soins. Elle devra :
- enlever ses chaussures
- enlever sa robe, ou tout au moins le haut
- baisser les épaulettes du soutien-gorge afin de dégager les épaules
Ceci est indispensable pour assurer son confort et la liberté de vos manœuvres puisque les soins et le maquillage du cou et du décolleté font partie intégrante des soins du visage.
Rangez ses vêtements sur des cintres et évitez de les laissez sur une chaise ; puis enveloppez-la dans un peignoir et faites-lui prendre place sur le fauteuil.
Examinez comment votre cliente se maquille
Observez le maquillage de votre cliente pendant que vous bavardez avec elle, avant de lui faire prendre place sur le fauteuil.
L’harmonie des tons, la manière plus ou moins heureuse avec laquelle elle applique ces fards et l’aspect de la peau sous son maquillage habituel vous diront les modifications qui s’imposent.
Une cliente ne veut pas sortir de l’Institut de Beauté telle qu’elle est, mais telle qu’elle voudrait être.
Cet examen vous permettra, à la fin du traitement, de :
- modifier son maquillage ; aussi bien les teintes que la manière dont il a été appliqué. Par exemple, un rouge à joues placé trop haut ou trop bas, ou mal estompé
- envisager l’application d’un fond de teint plus couvrant pour cacher l’épiderme jusqu’à ce que son état soit amélioré
- corriger certains défauts en donnant du relief à ce qui est beau et en estompant ce qui l’est moins
En résumé : notez les fautes commises afin de les réparer au moment où vous effectuerez vous-même le maquillage et pour expliquer ces corrections à la cliente.
L’habitude de l’observation vous permettra très vite de faire la différence entre une sportive sans affection qui, avant même de vous l’avoir dit, veut un maquillage simple, pratique, facile à refaire, et une femme du monde qui désire un maquillage raffiné et mode.
Si une cliente souhaitant une maquillage qui ne convienne ni à son type de visage, ni à son allure, vous pourriez sciemment lui en expliquer les inconvénients sans la heurter ni la choquer.
Vous lui démontrerez que la manière dont elle voit l’exécution de son maquillage est en opposition formelle avec son type de visage et sa personnalité.